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Anxiété


Qu'est-ce que c'est?  Comment distinquer l'anxiété du stress? Qu'est-ce qui cause l'anxiété? Comment gérer l'anxiété?


     L'anxiété est davantage un état diffuse, irrationnel, dont la source exact nous échappe, contrairement au stress.  Le stress, lui, a une source, une cause relativement facile à identifier pour la personne qui l'a vie.  L'anxiété se gère différement du stress compte tenu de cette différence.  Ainsi, puisque l'anxiété se vit davantage comme un état dont la source nous échappe, les moyens proposés s'avèrent moins ciblés, mais quand même aidants.  Le stress, lui, se gère à l'aide de moyens davantages cognitifs puisqu'on peut réfléchir sur la nature de sa source, la mettre en perspective, la coter sur une échelle d'importance, la qualifier, la critiquer, voire l'attaquer afin de court-circuiter la valeur affective de cette source de stress.


Gérer notre anxiété revient à dire gérer notre ou nos peurs. J'aime davantage dire "s'autoréguler".  S'autoréguler est à la fois une science et un art.  Il faut savoir s'arrêter, ressentir, observer, s'observer même devrais-je dire, afin de reconnaître ce qui nous dérange, ce qui nous perturbe.  L'art de respirer, se détendre, voire méditer, ne sont que quelques exemples de moyens qui aideront à la gestion de notre anxiété.  L'anxiété est l'affaire de tous, mais certaines personnes sont davantage polarisées par l'apparition sans cesse de peurs diffuses.  Sans le savoir, plusieurs auront tendances à fuir inconsciemment ces peurs par des acting out, des distractions diverses, des fuites par la consommation de substance. Il faut un certain courage pour s'arrêter et faire face à ces peurs.  


Le courage est une des émotions dans laquelle il faut s'investir, cultiver, nourir afin de surmonter ces peurs.  Mais, il faut aussi apprendre à comprendre ces peurs : d'où vient-elle?  "On a peur de quoi, au juste?"  Une telle question peut devenir une pensée aidante dans notre démarche de résolution d'un problème d'anxiété.